
Qui suis-je ?
- Passionnée de cuisine depuis toujours, il m’a fallu attendre plus de 30 ans pour enfin me lancer dans cette aventure et aller au bout de mes rêves.
- Je m’appelle Ly. D’origine sino-cambodgienne, j’ai grandi dans un environnement où le « Bien Manger » a toujours été une institution et encore aujourd’hui, que nous soyons en famille et / ou entre amis. Mais « Bien Manger » rime aussi avec « Bien Cuisiner » car il ne suffit pas d’aimer bien manger dans ma famille, il faut aussi apprécier et savoir ce qu’il y a dans son assiette voire peut-être, apprendre à le cuisiner.
- Mon intérêt pour la Cuisine remonte à mon enfance rythmée par de nombreux voyages effectués avec mes parents. Ces derniers, de grands voyageurs gastronomes et aimant cuisiner nous avaient d’ores et déjà transmis leur passion pour la Gastronomie et la Cuisine.
- De l’Orient à l’Occident, j’avais pu découvrir, apprécier les différentes cuisine et culture du Monde, goûter à des mets aussi insolites qu’extraordinaires. Chaque pays, chaque lieu visité était une invitation au voyage à travers les plats issus des pratiques culinaires évolutives, où toutes les odeurs et les saveurs se mélangeaient mais qui avaient néanmoins conservé les saveurs culturelles de base.
- Ensuite, les évènements du Cambodge avaient contraint mes parents à se reconvertir. La décision de se lancer dans la cuisine et le métier de traiteur leur apparaît alors comme une évidence. Me voilà donc plongée à l’aube de mon adolescence dans le métier de bouche avec mes frères et sœurs où l’apprentissage des techniques culinaires et des « beaux produits » était cadencé avec les cours aux collège et lycée. C’est le début d’un business familial qui a duré pendant plusieurs décennies…

Et vient la cuisine fusion...
Les expériences personnelles et les voyages ont développé en moi un intérêt pour la Cuisine Fusion pour 2 raisons principales :
Mon intérêt pour les associations des produits asiatiques courants issus de notre consommation quotidienne à des produits occidentaux et en apprécier le rendu gustatif intéressant. Exemple : le mélange d’un riz parfumé bien chaud avec un morceau de roquefort ou du foie gras pour lui donner un aspect bien onctueux de rizotto servi avec du PakChoi blanchi assaisonné de velours balsamique et un soupçon d’huile de poivre de Szechuan… Une technique de cuisine sans frontières.
La Cuisine Fusion, c’est :
- L'universalité qui abolit les frontières culturelles en associant des aliments gastronomiques de tous horizons et cultures pour créer des plats originaux et surprenants.
- L’ouverture sans bornes vers les portes du monde : un cocktail explosif de toutes les saveurs cuisinées à partir des produits et des épices glanés ici et ailleurs tels que la poudre de satay, le poivre de Szechuan ou celui de Kampot, l’anis étoilé ou le cumin associé à des condiments tels que les vinaigres balsamiques, les vinaigres au cidre ou au miel, de l’huile d’olive,…